top of page

L'Olimpiade, c'était du 20 au 29 Juin 2024

L’Olimpiade, Théatre des Champs-Elysées

Quelle joie que de travailler sur un Opéra. J’ai redécouvert les fastes des grosses productions dans lesquelles tous les corps de métier sont présents. Ça fait beaucoup de monde en studio, puis au plateau et autant de belles rencontres parmi les régisseurs plateau, accessoiristes, etc.

J’avais réuni une équipe assez improbable de danseurs : tous très différents avec des skills bien à eux. Je n’avais travaillé avec aucun d’entre eux donc le terrain était suffisamment vierge pour inventer avec les contraintes liées à la dramaturgie, à la scénographie et aux us et coutumes qu’il ne s’agit pas de révolutionner mais de questionner en douceur : par exemple il n’est pas dans les usages que les danseurs viennent mêler leurs souffles à la partition musicale. Certains mélomanes s’en s’ont offusqué ...


L’équipe de danseurs s’est rapidement soudée au point de former une entité solide et indispensable à la mise en scène. Fait suffisamment rare pour être souligné, car la danse est généralement assez mal lotie dans les productions lyriques. Grâce doit être rendue à Emmanuel Daumas qui aime suffisamment la danse pour lui avoir laissé une belle place.

Nous avons bien travaillé ensemble avec la joie pour moteur et une certaine urgence qui laissait peu de place aux errances. Du concret, du concret ! c’est ce que je retiens de ce travail en collaboration.


La captation du spectacle disponible jusqu'au 12/01/2025 sur France TV Replay.



Bryan Doisy, Kerem Gelebek, Giacomo Luci, Allister Madin, Paul Vezin, Jakub Józef Orliński - crédit RD

Photo de couverture - crédit Vincent Pontet






Comments


bottom of page